Oú pratiquer de l’andinisme (alpinisme dans les Andes) et des ascensions de sommets au Chili ?

Le Chili est un pays longitudinal, élancé et étroit, qui s’étire sur quelques 4300 km le long de la Cordillère des Andes, du Nord au Sud.

Il existe ainsi une multitude de sites propices à la randonnée en basse, moyenne et haute montagne.

Au nord, dans la région de San Pedro d’Atacama, les plus aventureux et sportifs pourront s’adonner à l’ascension de Volcans, tels que le Cerro Toco ou le Volcán Lascar dont le cratère actif montre ses fumerolles. Ce « plateau » Andin du désert d’Atacama, l’Altiplano, se situe déjà entre 2500 et 3000 mètres d’altitude : chaque sommet constitue donc une marche de haute montagne, au-dessus des 4000 et 5000 mètres.

La région des Lacs, est presque toute entière vallonnée par les reliefs de la Cordillère à une altitude plus basse cependant. Depuis Pucón il est possible de gravir le Villarica (2847m) par exemple. Le flanc ouest de la Cordillère étant entièrement recouvert de forêts, de nombreuses randonnées sont possibles dans cette région.

Au Sud, en Patagonie, la Cordillère plus basse encore (1500m-2500m en moyenne) offre le plus grand terrain de randonnées du Pays. La moindre sortie en forêt est l’occasion de randonner en montagne. Les très nombreux Parcs Nationaux ou Réserves Nationales qui protègent la région, à partir des villes de Puerto Aysen, Coyhaique ou Chile Chico par exemple, ne manquent pas de sentiers, certes courts, mais qui pour beaucoup débouchent sur une lagune glaciaire et parfois même un glacier.

Toujours en Patagonie, à l’extrême sud cette fois, le célèbre parc Torres del Paine vous offre la possibilité de vous dépasser en partant pour plusieurs jours de marche à travers les circuits mondialement prisés du W et de l’O. A faible altitude puisqu'ici se termine la Cordillère des Andes dans un dédale de fjords, sans enlever la présence de forts dénivelés par endroit .


Les sommets les plus connus du Chili sont les suivants :

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.